Blanquette de Limoux AOC Brut - Caractère - Capdepon
zoom_in

Blanquette de Limoux AOC Brut - Caractère - Capdepon

8,33 €

Les bulles "Originel"

Brut

Appellation d’Origine Contrôlée

Cette Blanquette de Limoux est le mariage délicat de nos cépages Chardonnay, Chenin et Mauzac. Cueillis à la main, les raisins sont vinifiés selon la méthode traditionnelle. Après la mise en bouteille et un vieillissement sur lattes, elles sont dégorgées et habillées pour égayer vos moments de convivialité. Vous savourerez sa mousse délicate aux bulles persistantes, sa robe jaune pâle et son nez de pomme verte. En bouche, l’attaque est franche et vive avec une agréable sensation d’onctuosité apportée par les bulles.

3 cépages pour cette Blanquette de Limoux traditionnelle 

Le domaine Capdepon vous présente cette blanquette de Limoux AOC Brut. Cet effervescent est une cuvée composée de 90 % Mauzac , 5 % de Chardonnay et 5 % de Chenin. Le Mauzac est le cépage par excellence de la région, cultivé ici depuis des siècles.

Cette cuvée "Originel" est vendangée exclusivement à la main en agriculture raisonnée. 

Vinification

Vendange exclusivement manuelle de raisins en quasi sur-maturité. Le pressurage est immédiat à basse pression avec un pressoir pneumatique. La clarification de cette blanquette de Limoux s'effectue par le froid. La fermentation naturelle se fait avec les levures indigènes présentent naturellement dans les raisins, celle-ci s'arrête par filtration. La mise en bouteille est sans ajout de sucre lors de la lune de Mars, avec le vent de cers pour une prise de mousse naturelle.

Cette blanquette de Limoux est vendangée à la main sur les vignes les plus anciennes du domaine entre 350 et 450 mètres d'altitude, la densité de plantation est de 4000 pieds par hectare.

Dégustation

La Blanquette de Limoux Brut "Michèle Capdepon" se déguste parfaitement sur un dessert : en apéritif, avec une tarte normande aux pommes ou belle salade d'agrumes...

Elle se présente à nous dans sa jolie robe papillon. Sa mousse blanche est abondante soutenant un cordon aux bulles fines et nombreuses. L'intensité olfactive se dévoile à l'aération avec des notes d'aubépine, d'acacia, de sucs de fleurs... un soupçon de minéralité ajoute de la complexité !

Après une attaque tonique et agréable, nous découvrons une harmonie aux arômes de citron et de pamplemousse rosé mariés à une pointe de noisette en finale.

Avis des amateurs et experts

Succombez pour cette cuvée, encore meilleure avec une effervescence plus fine pour vos moments de fête !

Découvrez les autres bulles "Originel"

Fiche technique

Cépages
90% Mauzac, 5% Chenin, 5% Chardonnay
Degré d'alcool
12.5 %
Centilisation
750
Terroir
Coteaux bien exposés argilo calcaire
Vinification
Méthode traditionnelle avec une seconde fermentation en bouteille (prise de mousse). Celles-ci reposeront plus d’un an sur lattes en cave climatisée.
Viticulture
Agriculture Raisonnée
Température de service
6 - 8°C
Boire avant
2020
Oeil
Robe Jaune papillon
Nez
L’intensité olfactive se dévoile à l’aération avec des note d’aubépine, d’acacia, de sucs de fleurs… un soupçon de minéralité ajoute de la complexité !
Bouche
Après une attaque tonique et agréable, nous découvrons une harmonie aux arômes de citron et pamplemousse rose mariés à une pointe de noisette en finale. Le dosage est vraiment bien fait.
Accords mets et vins
Apéro dinatoire, Tarte tropézienne, langouste à la parisienne
Commandez

Notre suggestion

SARL CAPDEPON
Domaine Des Trois Fontaines
4 Chemin Horto
11300 Villelongue-d’Aude
Tél : 04 68 69 51 81
E-mail : domaine@capdepon.fr

© Capdepon. TOUS DROITS RÉSERVÉS.  L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.