zoom_in

Blanquette de Limoux Méthode Ancestrale Fruité - Héritage - Capdepon

7,92 €

Les bulles "Originel"

Fruité

Appellation d’Origine Contrôlée

Vendange manuelle sur des Mauzac en quasi sur-maturité, les raisins dorés seront doucement pressés et vinifiés dans nos caves, dans tradition ancestrale. Sans ajout de sucre ou de levure la fermentation est entièrement naturelle. Quelques mois plus tard le fruit de la vigne obéissant à la grande horloge du ciel et de la lune vivra une seconde fermentation en bouteille faisant naître un vin frais peu alcoolisé délicieusement pétillant. Sa robe dorée aux notes sucrées de pommes mûres bien équilibrées en bouche, finit sur des arômes d’abricot confituré et de raisin sec.

Le préféré des fins connaisseurs : doux et fruité 

Vinification

Cette blanquette de Limoux méthode ancestrale fruité est vendangée exclusivement manuellement avec des raisons en quasi sur-maturité. Le cépage est 100 % Mauzac, pour la petite histoire, ce cépage n'existe plus que dans deux appellations en France : Gaillac et Limoux. Le Mauzac est réputé pour son acidité et sa neutralité aromatique qui en font une subtil association pour les vins effervescents. 

La mise en bouteille s'effectue lors de la lune de Mars et sans ajout de sucre. Cette blanquette méthode ancestrale "Héritage" est  vendangée en agriculture raisonnée sur les vignes les plus anciennes du domaine entre 350 et 450 mètres d'altitude. 

Dégustation

Une blanquette fruitée que l'on partagera lors d'un apéritif festif ou au dessert sur une tarte aux fruits de saison par exemple. Sa robe jaune d'or et son nez dominé par le fruit (poire), l'acacia et le miel vous rappellerons des souvenirs du Sud de la France ou des saveurs d'autrefois.

En bouche, vous apprécierai une douceur et harmonie assez corpulente qui respecte l'expression du fruit.  

Avis des amateurs et experts

"Cette blanquette de Limoux a été vinifié avec la plus grande exigence, tout en respectant une œnologie traditionnelle et respectueuse de l'environnement " Michèle Capedepon.

Découvrez aussi les autres Bulles 

Fiche technique

Cépages
100% Mauzac
Degré d'alcool
6.5 %
Centilisation
750
Terroir
Coteaux bien exposés Sol : argilo calcaire - Climat méditerranéen sous influences océaniques
Vinification
Vendange exclusivement manuelle de raisins en quasi sur-maturité. Pressurage immédiat à basse pression avec pressoir pneumatique.
Viticulture
Agriculture Raisonnée
Elevage
Clarification par le froid. Fermentation à température contrôlée en cuve inox. Méthode traditionnelle avec une seconde fermentation en bouteille (prise de mousse)
Température de service
5 - 6°C
Boire avant
2022
Oeil
Robe jaune d’or
Nez
Nez profond dominé par le fruit, note de raisin bien mûr.
Bouche
Bouche douce et harmonieuse, assez corpulente, qui respecte l’expression du fruit.
Accords mets et vins
Parfait pour un dessert ou également à l'apéritif.
Commandez

Notre suggestion

SARL CAPDEPON
Domaine Des Trois Fontaines
4 Chemin Horto
11300 Villelongue-d’Aude
Tél : 04 68 69 51 81
E-mail : domaine@capdepon.fr

© Capdepon. TOUS DROITS RÉSERVÉS.  L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.